Genève est une ville qui regorge de curiosités dans son espace public, c’est-à-dire dans les rues, les places, les parcs et les quais qui sont accessibles à tous. Ces curiosités sont le reflet de l’histoire, de la culture, de l’art et de la diversité de la ville. Elles contribuent à son identité, à son attractivité et à sa convivialité. Elles sont aussi le fruit d’une politique active de la Ville et du Canton, qui visent à améliorer la qualité et la participation de l’espace public.
Les curiosités de l’espace public à Genève sont variées et nombreuses. Elles peuvent être des monuments, des sculptures, des fontaines, des fresques, des installations artistiques ou des aménagements paysagers. Elles peuvent avoir une valeur historique, symbolique, esthétique ou ludique. Elles peuvent être permanentes ou temporaires, visibles ou cachées, connues ou insolites. Elles peuvent aussi être le lieu d’événements culturels, sportifs ou festifs.
Parmi les curiosités de l’espace public à Genève, on peut citer:
- Le jet d’eau, qui est le symbole de la ville et l’une des plus hautes fontaines du monde. Il jaillit à 140 mètres de hauteur au bout du quai du Mont-Blanc et offre un spectacle impressionnant. Il a été créé en 1886 pour réguler la pression hydraulique du lac et est devenu une attraction touristique en 1891.
- Le Mur des Réformateurs, qui est un monument dédié aux acteurs de la Réforme protestante qui ont fait de Genève la «Rome protestante». Il se trouve dans le parc des Bastions et représente en bas-relief les portraits de Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Il a été inauguré en 1909 pour le 400e anniversaire de la naissance de Calvin.
- La Chaise cassée, qui est une sculpture géante représentant une chaise en bois avec une jambe brisée. Elle se trouve sur la place des Nations, face au Palais des Nations. Elle symbolise l’opposition aux mines antipersonnel et aux armes à sous-munitions. Elle a été installée en 1997 par Handicap International et a été déplacée en 2005.
- Le Passage souterrain, qui est une fresque murale réalisée par l’artiste suisse Harald Naegeli, surnommé le «sprayeur de Zurich». Elle se trouve dans le passage souterrain qui relie la gare Cornavin au quartier des Grottes. Elle représente des silhouettes humaines stylisées en noir et blanc. Elle a été réalisée en 1983 avec l’autorisation de la Ville.
- Le Banc public, qui est une installation artistique composée de 18 bancs publics disposés en cercle sur la plaine de Plainpalais. Chaque banc porte le nom d’une personnalité genevoise ou ayant un lien avec Genève, comme Jean-Jacques Rousseau, Ella Maillart ou Jorge Luis Borges. L’installation invite à la rencontre, au dialogue et à la découverte. Elle a été créée en 2014 par l’artiste genevois Lang/Baumann.
Les curiosités de l’espace public à Genève sont donc des éléments qui enrichissent le paysage urbain et qui témoignent de la créativité et de la diversité de la ville. Elles sont à découvrir au gré des promenades ou à l’aide de guides ou d’applications dédiés.