Nous suivre : image facebook image twitter image instagram image telegram
sample
Mur Des Réformateurs

Le mur des réformateurs est un monument situé dans le parc des Bastions, à Genève. Il rend hommage aux principaux acteurs de la Réforme protestante, un mouvement religieux qui a profondément marqué l’histoire et la culture de Genève et de l’Europe au XVIe siècle.

Le mur des réformateurs a été construit entre 1909 et 1917, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, le principal réformateur genevois, et du 350e anniversaire de la fondation de l’Académie de Genève, l’ancêtre de l’Université de Genève. Le projet a été choisi parmi 71 autres au terme d’un concours. Il est l’œuvre de quatre architectes suisses et de deux sculpteurs français.

Le mur des réformateurs mesure une centaine de mètres de long et est adossé à une partie des anciennes murailles qui protégeaient la ville au XVIe siècle. Il est composé d’un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressées les statues des hommes d’État, des pionniers ou des protecteurs de la Réforme. Le monument est international, car il témoigne de l’œuvre et de l’influence du calvinisme dans divers pays.

Le groupe central représente les quatre grands prédicateurs de la Réforme: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Ils sont vêtus de la «robe de Genève» et tiennent la petite Bible du peuple à la main. À gauche du groupe central, on trouve les statues de Gaspard II de Coligny pour la France, Guillaume le Taciturne pour les Pays-Bas et Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg pour l’Allemagne. À droite, on trouve les statues de Roger Williams pour la Nouvelle-Angleterre, Oliver Cromwell pour la Grande-Bretagne et Étienne Bocskay pour la Hongrie. Deux parallélépipèdes gravés aux noms de Martin Luther et Ulrich Zwingli rendent hommage aux deux autres grands réformateurs en Europe et en Suisse en particulier.

Les bas-reliefs et les inscriptions complètent la documentation historique du monument. On peut y lire notamment la devise «Post Tenebras Lux» (Après les ténèbres la lumière), adoptée par les Genevois après la Réforme.

Le mur des réformateurs est l’un des monuments les plus emblématiques de Genève. Il est visité chaque année par des milliers de touristes venus du monde entier. Il exprime la fierté et le respect que la ville porte à son héritage réformateur.